VEILLEUR MONUMENTAL - EPUISE






VEILLEUR MONUMENTAL - EPUISE
Bronze, 2013
Edition sur 4
ca. 200 x 190 x 220 cm
Acquisitions publiques & visibles du public
2018 - Collectivité de Corse - site d’Aléria
Expositions
09 > 11.2019 : Mythologies, Triennale de sculptures, Mont-de-Marsan
06 > 09.2019 : Héros, Parcours en ville & Collégiale Saint-André, Chartres
06 > 09.2018 : Mythologies, Site & Musée Archéologique d’Aléria, Corse
06 > 09.2018 : Monumenta, Parcours de sculptures monumentales, Dinard
06 > 11.2016 : Monumentales, Parcours en ville, Le Touquet
06 > 09.2015 : Monumentales, Parcours en ville, Compiègne
VEILLEUR MONUMENTAL
Veilleur Monumental de Christophe Charbonnel impose sa présence silencieuse et presque mythique. Réalisée en bronze, cette sculpture de près de deux mètres de haut, représente une figure humaine casquée, assise, le corps tendu dans une attitude de concentration et de repos contenu. L’échelle et la patine sombre du bronze lui confèrent une aura de solennité, renforçant l’idée qu’il s’agit d’un gardien, d’un protecteur, d’un témoin des lieux qu’il habite.
Le veilleur n’est pas seulement un soldat, il est une métaphore. Il incarne une fonction symbolique de vigilance, de mémoire et de résistance. Sa posture assise et son regard dirigé vers l’horizon suggèrent une attente méditative, une présence immobile face au passage du temps. Dans le contexte d’une installation sur un site archéologique comme celui d’Aléria, en Corse, l’œuvre entre en résonance avec l’histoire des lieux et se fait relais entre passé et présent.
Cette sculpture questionne ainsi la place de l’humain dans l’histoire collective, témoin silencieux, observateur de ce qui advient, figure intemporelle qui invite le spectateur à la contemplation. Par sa monumentalité, elle engage le corps du visiteur, l’oblige à tourner autour, à relever la tête, à se confronter à cette présence de bronze qui semble veiller sur nous autant qu’elle nous interroge.